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    Ecole de pilotage ULM pendulaire.

    Reprise de l'activité école

     

    Ecole

     

     

     

    Ci-dessous quelques réponses aux questions généralement posées

    - concernant la formation à l’ULM pendulaire

    - et l’après formation… !    

     

    pour une formation dans une autre classe (Multiaxes, Autogire, Paramoteur), je peux vous communiquer les coordonnées d'instructeurs de la région.

     

     

    1 – CONDITIONS MEDICALES.

     

    Tout d’abord il convient d’être en bonne santé, et à ce titre vous devrez fournir un certificat médical de « non contre indication » à la pratique de l’ULM. Ce certificat peut être établi par votre médecin de famille. A établir en deux exemplaires (1 pour la Fédération Française de Planeur Ultra Légers, 1 pour le dossier instructeur).

    En aéronautique, le poids est compté, par conséquent en fonction de la machine, il peut y avoir des restrictions voire impossibilité de voler.

    En général la masse maximum du passager est limitée aux environs de 100 kg en air frais.

     

    2 – CONDITIONS ADMINISTRATIVES.

     

    - Cotisation annuelle de 100,00 € auprès du club de Batzendorf en tant qu'élève (tarif 2017).

     

    - Être licencié à la Fédération Française de Planeur Ultra Légers.

    Licence fédérale:

    48.07 € pour les -25 ans (tarif 2017).

    74.73 € pour les + 25 ans (tarif 2017).

     

    - Éventuellement prendre une assurance individuelle accident facultative mais fortement conseillée 41.93 € (tarif 2017).


    3 – FORMATION.

     

    La formation se décompose en deux parties :

     

    Une partie pratique en double commande avec un moniteur. Il faut compter entre 15 et 30 heures être déclaré apte à voler seul. La formation est sanctionnée par un test en vol et un questionnaire à choix multiples sur la classe de machine.

    L’heure de cours est à 125,00€ (Tarif 2017).

     

    Une partie théorique générale qui est étudiée :

    Pour une partie, seul à l’aide du « Manuel de pilote ULM ». Fourni par le moniteur ou achat personnel. (40,00 € tarif 2017).

    Pour l'autre partie avec l'instructeur. Le coût des cours est de 30,00 € de l’heure. Mais ils peuvent être pris à plusieurs pour réduire le coût individuel.

    La formation est sanctionnée par un examen, sous la forme d’un questionnaire à choix multiples, soumis à redevance que vous passez dans un district aéronautique. Le coût de la redevance pour l’examen théorique est de 30,00€ (tarif 2016).

    Les examens ont lieu à Strasbourg-Entzheim. Date pour 2017 à consulter sur le site de la DGAC.

     

    En conclusion, avec l’instructeur vous travaillerez le pilotage et la théorie.

    Pendant toute la durée de formation, un dossier de suivi de formation est renseigné par l’instructeur.

     

    Lorsque vous avez été reçu aux deux examens, l’instructeur établit les documents pour l’obtention du brevet.

    Le brevet est délivré par un district aéronautique.

     

    Dés l’obtention du brevet, vous ne pouvez voler qu’en monoplace. La qualification biplace s’obtient après environ une cinquantaine d’heures de vol et à l’issue d’un nouvel examen en vol. De ce fait il est conseillé d’ouvrir un carnet de vol pour le suivi des heures.


    4 – ACQUISITION D’UN ULM.

     

    Il reste à faire l’acquisition d’une machine. Le coût d’achat peut varier selon le type de machine retenue. 

    Vous pouvez acquérir une machine soit chez un revendeur. Vous y trouverez du matériel neuf et de l’occasion.

    Mais aussi directement auprès de particulier via le marché de l’occasion. N’hésitez pas à demander conseil à votre instructeur pour l’acquisition de votre machine.

    Dans tous les cas, pour une machine d’occasion, le vendeur devra être en mesure de vous fournir un carnet d’entretien à jour ayant respecté le plan d’entretien fixé par le constructeur (moteur, cellule, aile). Pour mémoire une aile delta doit être révisée tous les deux ans ou toutes les 300 heures. 

    Si le vendeur n’est pas en mesure de vous produire ce document, dites vous que ce n’est sans doute pas l’affaire du siècle et allez voir ailleurs.

     

    Divers achats complémentaires peuvent s’avérer nécessaire tel que :

    • Combinaison de vol.
    • Casque intercom, un ensemble de casques coûte environ 1500 €.
    • Radio entre 600 et 1500 €.
    • GPS, une tablette Android ou Ios entre 150 et 500 € + le logiciel de navigation entre 2€ et 100 €.
    • Vêtements chauffants .
    • Etc …

    Pour ces achats complémentaires, n’hésitez pas à demander conseil.

     

     

    5 – ASSURANCE ULM.

     

    Elle est OBLIGATOIRE pour la partie responsabilité civile.

    La fédération sert d’intermédiaire auprès d’une société de courtage mais vous demeurez libre de choisir votre assureur.

     

    Tarifs 

    2017 (année complète) 

    sans parachute de secours 

    avec parachute de secours 

    MONOPLACE 

    89,93 € 

    84,93 € 

    BIPLACE 

    341,93 € 

    311,93 € 


     

    Il est également possible d’assurer la machine contre les accidents .............. Le cout de l’assurance dépend de la valeur déclarée et de votre niveau d'expérience. Environ 1 000€ pour 10 000€ déclarés.

     

    6 – EXPLOITATION ET ENTRETIEN D’UN ULM.

     

    Le coût horaire d’exploitation d’un ULM pendulaire est à peu près le suivant dans la mesure où l’on assure soi-même l’entretien courant :

    10,00 € entretien.

    20,00 à 25,00 € de carburant

     

    Si vous souhaitez laisser votre machine montée, il faudra prévoir la location d’une place de parking dans un club.

    Le parking au BUL est à 200€ (Tarif 2017)

     

     

    7 – RENSEIGNEMENTS DIVERS.

     

    Une foule de renseignements peuvent être glanés sur les sites ci-dessous :

     

    Fédération Française de Planeur Ultra Légers. (FFPLUM)

    http://www.ffplum.com/Website/site/accueil.htm

     

    Direction Générale de l’Aviation Civile. (DGAC)

    http://www.dgac.fr/index.htm

     

    Batzendorf Ultra Légers. (BUL)

    http://bul.eklablog.fr/accueil-p931280

     

    Revue spécialisée sur l’ULM (maison de la presse).

    Vol moteur

     

    N’hésitez pas à me contacter, pour plus amples renseignements.